L’éducation influence grandement le futur d’une société. C’est pourquoi tant de gens se sentent concernés par le décrochage scolaire. Certains jeunes abandonnent l’école, car ils ne s’y sentent pas stimulés et ne saisissent pas l’utilité de ce qu’ils apprennent.  Ils ne comprennent pas de nombreux concepts enseignés, sont peu motivés et  ne parviennent pas à retenir et assimiler l’information qui leur est transmise.

On peut les blâmer, tenter de les motiver avec des récompenses, les menacer d’avoir des emplois peu payants… ça ne règle pas le problème. Ce qu’il faut, c’est de revoir nos façons d’enseigner et d’apprendre.

Les Finlandais sont les champions de la performance scolaire dans tous les domaines. Que font-ils différemment? Leurs techniques d’enseignement sont très modernes et peu comparables à ce qui se passe ailleurs. Inspirons-nous d’eux! Laissez-vous surprendre par ce vidéo!


Vous pouvez apprendre à faire des cartes mentales et apprendre plusieurs autres techniques en participant à l’atelier que nous offrirons cet automne à Montréal, Québec, Repentigny, Thetford Mines et Sherbrooke.

Information : http://deficit-attention.com/ateliers-conferences/

C’est un outil fabuleux pour prendre des notes, comprendre et enseigner. Nous l’utilisons personnellement pour trouver de nouvelles idées, pour illustrer notre compréhension et pour enseigner à notre fils Gaïa qui a fait son entrée à la maternelle cette semaine (déjà, eh! que le temps passe vite!).