Symtômes du déficit d’attention (TDA)

Les symptômes du trouble du déficit d’attention (TDA) causent une perturbation significative des relations familiales, scolaires, professionnelles et sociales. Il existe trois sous-groupes majeurs. Ils sont divisés selon le symptôme prédominant : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Ce trouble est aujourd’hui reconnu à travers le monde. Les statistiques sont étonnantes. Il affecte entre 1,7 et 10 % des enfants des pays comme le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Norvège. Le déficit d’attention touche même jusqu’à 15 % des enfants dans certaines villes américaines. Partout, il affecte trois fois plus les garçons que les filles.
.
Le diagnostic est confirmé lorsque les symptômes se manifestent dans au moins deux milieux de vie différents, tels que la maison et l’école. Le problème n’est pas réservé qu’aux enfants; plusieurs adultes en souffrent également. Bien que la situation familiale et le stress puissent être reliés à une augmentation des symptômes, cela ne signifie pas que la famille en soit la cause.
.
.
.
.
Les gens atteints de ce trouble démontrent généralement les symptômes suivants :
  • Rêveur : Ils ont de la facilité à rêver dans les tâches monotones et fastidieuses
  • Distrait : Leur esprit est facilement distrait face aux contraintes et aux consignes
  • Vigilance variable : Leur niveau de vigilance est meilleur dans les activités sous pression, au rythme accéléré, telles que la compétition, la course, etc.
  • Oublis fréquents : Dans la vie quotidienne, les oublis sont fréquents, de même que la tendance à perdre des objets personnels et familiers
  • Excités : Ils peuvent être excités dans certaines situations sociales, et ressentir le besoin de faire des drôleries.

Autoévaluation – Déficit d’attention et hyperactivité

Critères diagnostiques du DSM-IV (1994)

Note : Ce sont les critères reconnus et utilisés par les professionnels de la santé (médecins, psychiatres, etc.)

A) Présence de (1) ou de (2) :

(1)Six des symptômes suivants d’inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités ;

b) A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ;

c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;

d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (non dû à un comportement d’opposition ni à une incapacité à comprendre les consignes) ;

e) A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités ;

f) Souvent évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison) ;

g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, cahiers, crayons, livres, outils) ;

h) Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes ;

i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

(2) Six des symptômes suivants d’hyperactivité/impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Hyperactivité

a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège ;

b) Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis ;

c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié ;

d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir ;

e) Est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts » ;

f) Parle trop souvent ;

Impulsivité

g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée ;

h) A souvent du mal à attendre son tour

i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).

B) Certains des symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans.

C) Présence d’un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux ou plus de deux types d’environnement différents (par exemple école, travail, maison).

D) On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

E) Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours du trouble envahissant du développement, d’une schizophrénie, ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).

Sous-types cliniques

  • Déficit de type mixte ou combiné : les critères Al et A2 sont satisfaits pour les 6 derniers mois.
  • Déficit de type inattention prédominante : le critère Al est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère A2.
  • Déficit de type hyperactivité/impulsivité prédominante : le critère A2 est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère Al.

Analyse du résultat et recommandations

Présence de quelques symptômes du « trouble de déficit d’attention / hyperactivité » (TDA/H): Travaillez sur au moins deux facettes du « cube de la santé » de votre choix. Vous trouverez nos conseils dans le livre électronique gratuit « Bienvenue au delà du déficit d’attention ». Suivez ces recommandations pendant au moins un mois. Vous pouvez refaire l’autoévaluation régulièrement pour noter l’évolution de vos résultats.

Présence de plusieurs symptômes du TDA/H : Travaillez sur au moins quatre facettes du « cube de la santé » de votre choix. Vous trouverez nos conseils dans le livre électronique gratuit « Bienvenue au delà du déficit d’attention ». Suivez ces recommandations pendant au moins trois mois. Vous pouvez refaire l’autoévaluation régulièrement pour noter l’évolution de vos résultats.

Tous les symptômes du TDA/H sont présents : Travaillez sur toutes les facettes du cube de la santé. Vous trouverez nos conseils dans le livre électronique gratuit « Bienvenue au delà du déficit d’attention ». Suivez ces recommandations pendant au moins six mois. Vous pouvez refaire l’autoévaluation régulièrement pour noter l’évolution de vos résultats.

Important : Nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé si vous détectez plusieurs symptômes de TDA/H. Il vous conseillera peut-être de prendre des médicaments. Si c’est le cas, demande-lui aussi de prendre du temps avec vous pour vous expliquer comment intégrer ses conseils aux conseils que nous vous proposons et qui vous semblent particulièrement adaptés à vos besoins (efficaces, agréables, etc.).