Comment voyez-vous tourner cette danseuse? Dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens antihoraire? Amusez-vous à vous concentrer différemment pour la voir tourner d’un côté et de l’autre. C’est un excellent exercice pour vous développer votre flexibilité mentale et pour apprendre à utiliser les deux côtés de votre cerveau.

Peu importe dans quel sens vous voyez la danseuse tourner, essayez de la voir tourner dans l’autre sens, c’est un exercice bénéfique pour vous. Pour que votre cerveau soit le plus balancé possible, il est excellent de la « faire » tourner à gauche pendant 3 à 5 tours, puis à droite. Alterner quelques fois avant de vous mettre au boulot ou lors de vos pauses! Vous deviendrez mieux balancé; capable à la fois de pensée créative et de pensée logique! Vos capacités créatives et logiques en seront magnifiées!

Si vous la voyez tourner dans le sens horaire, vous utilisez plutôt le côté droit de votre cerveau. Si vous la voyez tourner dans le sens antihoraire, vous utilisez plutôt le côté gauche de votre cerveau.

Demandez à vos amis de faire le test. Vous verrez, certains la voie tourner dans un sens, d’autres dans l’autre sens. Avec un peu de pratique, la plupart des gens réussissent à la voir tourner dans les deux sens. Si vous n’y arrivez pas, c’est souvent parce que les deux hémisphères de votre cerveau ne communiquent pas bien (« syndrôme de désynchronisation cérébrale » pour les scientifiques!). Ça explique peut-être un trouble de déficit d’attention ou un autre problème connexe. Il existe heureusement de nombreux trucs et techniques pour rétablir une saine communication entre les deux hémisphères. Vous en trouverez plusieurs sur ce blog ainsi que dans l’atelier de 2 jours que nous offrons régulièrement (http://deficit-attention.com/ateliers-conferences/)

Voici un peu de théorie pour ceux qui veulent approfondir le sujet:

Beaucoup plus de gens, dans notre société occidentale, la voient tourner dans le sens antihoraire…. Le cerveau gauche se concentre principalement sur les détails. Il est le siège naturel de l’habileté mentale, ce qui est évalué par les tests de QI. L’hémisphère gauche traite plutôt les habiletés logiques et les mathématiques.Il est chargé principalement du contrôle du côté droit du corps. L’hémisphère gauche pourrait être qualifié d’impatient, car il supporte mal les tâches répétitives. Lors d’un apprentissage, il met en oeuvre des stratégies déductives et logiques en association avec des concepts qu’il connaît déjà. Il effectue les activités nécessitant de la créativité ou un sens artistique affiné. Les virtuoses utilisent l’hémisphère gauche lorsqu’ils s’exécutent. Lorsque vous éprouvez des émotions positives, vous stimulez l’activité du côté gauche de votre cerveau! C’est pourquoi il est utile de se mettre dans un état d’esprit positif avant d’utiliser cette partie du cerveau pour qu’il puisse travailler efficacement.

Le cerveau droit se concentre plutôt sur un plan plus général, plus large. Il nous donne une vue d’ensemble, nous aidant à nous représenter la position des objets dans l’espace et à traiter des aspects plus émotionnels et métaphoriques du langage. Il a, en quelque sorte, une vue panoramique des choses. De façon générale, l’hémisphère droit présente une prédilection pour la visualisation, la reconnaissance des visages, la musique et les habiletés spatiales. Ce côté est en fait le côté créatif et intuitif de notre cerveau. Il utilise les sentiments.

L’apprentissage de l’hémisphère droit est lent, mais il est durable. Lorsque l’on a appris à faire du vélo, par exemple, c’est pour la vie. Les débutants, qui commencent l’apprentissage d’un art utiliseront le côté droit du cerveau lorsqu’ils s’exécuteront. Nous faisons appel à lui lorsque nous faisons des déductions ou que nous compilons des données; c’est le côté pratico-pratique du cerveau. Il nous permet d’imaginer et de former des idées et de faire l’analyse rigoureuse et rationnelle d’un problème ou d’une situation. Les faits prédominent et l’analyse est branchée sur la réalité. Il permet de faire appel à l’imagination, « au ressenti ». Il fait appel à nos sentiments profonds. Les croyances prédominent et la fantaisie est importante. Il contrôle l’observation des petits détails: c’est le côté perfectionniste du cerveau. C’est grâce à lui si nous sommes capables d’effectuer plusieurs tâches simultanément; prendre des notes en écoutant quelqu’un parler, par exemple. Il nous permet d’avoir une vue générale des choses. Il permet une intelligence pratico-pratique et d’élaborer des stratégies. C’est le côté droit qui nous permet de nous souvenir des paroles d’une chanson. C’est lui qui nous permet de nous souvenir d’une musique que nous avons entendus chez un ami, de la mélodie d’une chanson; Il est en mesure de reconnaître rapidement et facilement vos émotions positives. Il réagit positivement à ces émotions en augmentant son activité! Il nous permet de reconnaître rapidement et facilement les émotions négatives.