Autant les psychanalystes que les chamans les pharaons et autres mystiques considèrent depuis longtemps que l’esprit de chaque humain est composé de trois « parties ».

  • Le « Moi rationnel » : nous le nommons aussi « l’ego », « le conscient » ou « le cerveau »
  • Le « Jeune moi » : certains l’appellent aussi « enfant intérieur » ou « inconscient »
  • Le « Grand moi » : plusieurs l’appellent « âme » ou « Conscience » avec une majuscule. C’est le Moi supérieur, l’étincelle de Dieu en chaque humain. Les psychologues l’appellent « l’observateur caché »

.

Au-delà des considérations philosophiques et spirituelles, cette façon de voir s’est avérée d’une grande utilité dans le domaine de la santé. En effet, l’inconscient est responsable de plus de 85 % de vos comportements. Il est totalement responsable de l’effet placebo. Il dirige vos réactions, vos habitudes et vos émotions. C’est un ami fidèle ayant le pouvoir de réduire la douleur et d’éloigner de nombreuses maladies. L’hypnose est une technique qui permet d’entrer en relation avec lui et d’activer ses pouvoirs. Oubliez l’hypnose de scène où les participants font la poule! Aujourd’hui, les meilleurs médecins, thérapeutes et dentistes utilisent cette technique.

L’hypnose est un multiplicateur d’effet. En soit, il ne produit aucun effet thérapeutique. Par contre, s’il est combiné à une technique, il en augmente drastiquement l’effet. Il est donc intéressant de combiner l’hypnose avec des techniques de PNL, des métaphores thérapeutiques ou une technique de phosphénisme spécifique au déficit d’attention, de mémoire de concentration et/ou d’hyperactivité. Il est ainsi possible d’obtenir d’excellents résultats.

De plus, les techniques d’hypnose aident énormément à :

  • Augmenter la motivation;
  • Augmenter la capacité à se concentrer;
  • Les problèmes de confiance en soi sont fréquents chez les gens qui souffrent de déficit d’attention. Certaines techniques d’hypnose permettent de gérer les croyances « limitantes » et d’augmenter la confiance en soi.  Par exemple, vous ne pouvez pas réussir à l’école ou au travail si vous vous en croyez incapable. L’hypnose aide à changer cette croyance au niveau de l’inconscient, ce qui peut être difficile de faire autrement.

Éric et moi aimons beaucoup l’hypnose et nous nous en servons quotidiennement. J’ai écrit un livre électronique qui est disponible sur le site www.pouvoir-guerison.info. Dans ce livre gratuit de plus de 60 pages, je commence par vous expliquer les bases théoriques de l’hypnose, en termes clairs, imagés et simples à comprendre. Ensuite, vous verrez comment amener un ami, un parent ou vous-même en état d’hypnose. Finalement, vous découvrirez quelques « histoires qui guérissent » que vous pourrez utiliser pour, entre autres, augmenter votre confiance en vous.

Ces histoires sont en fait des métaphores particulièrement bénéfiques lorsque la personne qui se la fait raconter est en état d’hypnose. L’inconscient, que j’aime  appeler le « jeune moi », est alors en état de grande réceptivité; toutes ses ressources sont activées. Ses pouvoirs peuvent alors être exploités pour tirer le meilleur de ce que ces métaphores ont à offrir.