Voici une technique qui peut paraître un peu étrange à première vue. Nous l’avons découvert l’an dernier lors d’un voyage en Europe où plusieurs enseignants nous en ont parlé. Au début, nous aussi l’avons trouvé « bizarre », mais en l’utilisant à chaque jour, nous la trouvons maintenant géniale! Nous vous conseillons chaudement d’en faire l’expérience.

.

.

.

.

Qu’est-ce que le phosphénisme?

Avez-vous déjà fixé une ampoule?

Avez-vous déjà été ébloui par le soleil?

Avez-vous remarqué que des ronds jaunes ont alors affecté votre vision pendant quelques minutes?

Vous savez donc ce que sont des phosphènes! Les phosphènes sont des images de persistance rétinienne. C’est l’image qui persiste quand vous fermez les yeux et que vous avez l’impression de voir l’ampoule ou le soleil même si vos paupière sont fermées.

b. Quels sont les bénéfices du phosphénisme?

Le phosphénisme est un ensemble de techniques ayant pour but d’accroître les capacités cérébrales. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour :

  • Contrer le déficit d’attention en accélérant la maturation cérébrale (ex : filtre sensoriel) et en favorisant la concentration;
  • Augmenter la mémoire et accélérer la mémorisation;
  • Améliorer la concentration;
  • Stimuler la créativité.

c. D’où vient le phosphénisme?

Ces techniques ont été utilisées par de nombreux peuples à travers l’histoire :

  • Esséniens;
  • Pharaons;
  • Intellectuels grecs
  • Scientifiques français

d. Comment se pratique le phosphénisme?

Nous pourrions écrire un livre complet sur ces techniques. C’est à la fois simple et complexe. C’est en combinant plusieurs facettes du phosphénisme que nous obtenons les résultats les plus impressionnants et les plus immédiats. La clé est de combiner la création d’un phosphène avec des :

  • Balancements de la tête à des rythmes particuliers;
  • Balancements du corps à des rythmes particuliers;
  • Rythmes de respiration particuliers.

e. Comment puis-je m’en servir pour contrer le déficit d’attention

C’est très simple, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez d’abord penser à votre intention, à votre objectif ou faire tout simplement le vide dans votre esprit. Plus votre objectif est clair et précis, plus la technique sera efficace. Vous pouvez vous dire, par exemple : « Je veux être concentré pendant 33 minutes et 33 secondes consécutives aujourd’hui, ou encore mieux ».
  2. Allumez une ampoule incandescente givrée (dont vous ne voyez pas le filament) de 60 à 100 watts, idéalement une ampoule « plein-spectre » qui reproduit l’ensemble des longueurs d’ondes du soleil. Ceci étant dit, une ampoule ordinaire fait aussi l’affaires.
  3. Assoyez-vous à environ trois mètres de la lumière et fixez-la sans bouger les yeux pendant environ une minute. Vous pouvez cligner des yeux tout en maintenant les yeux fixes.Note : Ne soyez pas inquiet, ce n’est pas dangereux pour vos yeux. N’allez cependant pas faire la même chose en fixant le soleil… ça, c’est très dangereux pour vos yeux! Ce n’est pas parce que vous pouvez sauter la dernière marche de votre escalier que vous pouvez sauter en bas de l’Empire State Building!
  4. Pendant que vous fixez l’ampoule, pensez à votre intention, à votre objectif ou faites le vide. Dès que vous constatez que vos pensées « gambadent comme un jeune cerf dans la vallée », refixez votre attention sur votre intention, votre objectif ou refaites le vide.
  5. Après une minute, retirez-vous de devant la lumière. Vous pouvez maintenant lire, étudier, réviser ce que vous voulez apprendre. Vous pouvez également écrire, dessiner, etc., selon ce qu’était votre intention et votre objectif. Lors des trois premières minutes, vous observerez sans doute une « image de persistance rétinienne » soit le phosphène qui apparaîtra à l’endroit où vous portez votre attention. Le phosphène produit un effet sur votre cerveau pendant environ dix minutes. Vous pouvez répéter l’opération de quatre fois par jour au maximum.

Cet exercice est très efficace pour les jeunes et les adultes qui souffrent de déficit d’attention. La clé est la régularité. Les jeunes (et les adultes!) voient habituellement une amélioration notable après un mois de pratique quotidienne (un à quatre phosphènes par jour). Nous utilisons cette technique à chaque jour pour améliorer notre concentration et développer notre créativité… c’est très pratique pour trouver de nouvelles idées de blog!

Nous vous encourageons à expérimenter la technique de base. Elle est amusante, facile et donne des bénéfices rapidement.

Nous vous invitons à expérimenter cette technique lors de l’atelier d’une journée « Rendez-vous au-delà du déficit d’attention ». Il aura lieu les 20 mars 2010 (Montréal) et 21 mars 2010 (Rive-Sud de Montréal). Vous expérimentez le phosphénisme combiné avec des balancements de la tête, du corps et les rythmes de respiration spécifiques pour augmenter la concentration. Ces exercices simples donnent beaucoup de puissance à la technique.