Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes.

Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres!

 

 

 

 

 

1. Respiration carrée – relaxation

  • Inspiration pendant 8 secondes
  • Rétention (poumons pleins) pendant 8 secondes
  • Expiration pendant 8 secondes
  • Rétention (poumons vides) pendant 8 secondes

 Bénéfice

  1. C’est la respiration relaxante par excellence
  2. Elle permet de rétablir un équilibre émotionnel

2. Respiration alternée – relaxation et concentration

  • Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;
  • Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Seule votre narine gauche peut maintenant inspirer. Inspirez pleinement en gonflant votre ventre.
  • Avec votre annulaire ou auriculaire droit, bouchez aussi la narine gauche. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4. Levez le pouce et expirez par la narine droite pendant 8 secondes;
  • Inspirer ensuite par la narine droite pendant 4 secondes. Bouchez la narine droite avec votre pouce, bloquant les 2 narines. Retenez votre souffle pendant 4 secondes. Libérez la narine gauche et expirez pendant 8 secondes.
  • Recommencez ce cycle une vingtaine de fois.

Bénéfices

  1. Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Ainsi vous serez plus inspiré et créatif.
  2. C’est un truc que les hindous utilisent depuis des centaines d’années pour stimuler leur intelligence et leur intuition. Il permet  d’équilibrer les deux hémisphères cérébraux. Léonardo da Vinci utilisait aussi ce truc régulièrement.
  3. L’esprit devient calme, concentré, en paix. C’est très agréable!

Je vous invite à en faire l’expérience le matin avant de commencer la journée, en salle de classe et à tout autre moment de la journée où vous sentez le besoin d’augmenter votre concentration et de relaxer votre esprit. Si vous êtes enseignant, vous pouvez également proposer cet exercice à vos étudiants qui pourront respirer ainsi tous ensemble.

Quel est l’effet que ça vous fait? Laissez un commentaire pour partager votre expériences avec les autres lecteurs.